Le solstice d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le solstice d'été

Message  broceliande le Dim 21 Juin - 16:49

Le solstice un événement astronomique.

Le solstice est le moment ou le soleil est le plus incliné par rapport à l’axe de rotation de la terre, par opposition l’équinoxe est le moment ou le soleil est dans l’alignement de l’axe de rotation de la terre. Il y a évidemment deux solstice celui d’été et celui d’hivers qui sont inverse suivant qu’on se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. Pour nous donc puisque nous sommes dans l’hémisphère nord, le solstice d’été à lieu le 21 juin.

En terme astronomique on dit que le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale, aux tropique du Capricorne céleste et tropique du Cancer céleste respectivement. Lors du solstice d’été le jour est le plus long de l’année et lors du solstice d’hivers c’est la nuit qui est la plus longue de l’année (noel).

La fête de la saint-jean

Comme a son habitude l’église catholique a repris bon nombre de fête païennes a son compte (noël par exemple), le solstice d’été ne fait pas défaut a cette règle. La Fête de la Saint-Jean est traditionnellement accompagnée de grands feux, elle a lieu le 24 juin, date symbolique du solstice d'été. Saint Augustin, dans un sermon précise : "A la naissance du Christ le jour grandit, tandis qu'à la naissance du précurseur (Saint-Jean Baptiste), dernier prophète, il diminue."

Ces feux sont certainement repris des traditions celtique, rites des moissons chez les celtes, ceux-ci avaient en effet l’habitude d'allumer des brasiers sur les sommets, selon Pline l'Ancien, les Romains eux aussi fêtaient le solstice d'été par de grands brasiers. Ce culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.

La pratique de sauter par dessus les braises une fois que le bucher s'est effondrée, viendrait plutôt d'un ancien rite de purification associé à la fête du printemps.

Cette tradition d’allumer de grands feux de joies existe aussi, au Danemark en Finlande, en Estonie et d’en beaucoup de pays européens.

broceliande

Messages : 40
Age : 39
Localisation : dans la forêt du monde

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum